Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les peruviens
6 août 2009

WAYNE A PICHU

Mais pourquoi donc ce titre?

Chers lecteurs, comme vous le verrez sur les photos, un nouveau personnage fait son apparition dans notre périple.
Issu d'une tres longue lignée d'Alpaga (lointain cousin du Llama), et de notre imagination fort creative Wayne réussit brillamment le concours de guide de haute montagne des l'age de 2 ans. Fierté de ses parents et de son école, c'est en accompagnant le commandant Cousteau sur le lac Titi caca qu'il se fait reconnaitre internationalement. Après de nombreuses collaborations (Haroun Tazieff, les frères Bogdanoff, Frederic Lopez) il devient a 6 ans  le plus jeune guide du site du Machupicchu, consécration d'une remarquable carriere!
Quelle chance et quelle excitation lorsque nous apprenons qu'il nous guidera pendant ces 24h..!

24h seulement pour percer les mystères des incas.... nous installons notre campement de base au pied du site, dans la ville d'Aguas Calientes. Nous y passons la premiere soirée.

Quelle étrange ville...  Construite pour les touristes et coincée en plein canyon  sylvestre, Aguas ne s'étend pas elle pousse par etage successif.  Chaque batiment se colle a l'autre en laissant se glisser... parfois... une petite rue. Aguas est un grand hôtel surplombant un marche artisanal, sorte de labyrinthe de tapis. On a presque l'impression d'être a Center Park (en plus bordelique).

Une nuit suffit pour nous preparer. Une nuit courte: vers 3h30 une partie de la troupe part à pied, direction le Machupicchu! (Ne comptez pas sur moi pour denoncer ces flemmardes de Marie et Laura qui préfèrent s'y rendre en bus, c'est pas le style de la maison!)

Deux heures de marche très matinale, un long escalier plus tard nous voici arrivés.... pour l'ouverture du site.

Sur l'affiche de l'entrée: un plan et quelques explications. Initialement lieu de culte, le Machupicchu devient le refuge de l'inca durant la conquête espagnole. La cour s'y installe, fuyant  l'avancée des conquistadors sur Cuzco. Elle profite de l'isolement du site.
Derrière l'affiche, au bout d'un petit chemin,  on découvre la cité sous le levé de soleil. La première impression est énorme . C'est une ville construite sur une crête reliant deux immenses pics (le machupicchu et le waynapicchu). Tout autour, la foret, tres dense plonge dans des ravins sans fin. Les maisons s'alignent face au soleil. Les fenêtres et les murs sont construits en triangle et entourent le "temple ". Au milieu de la cité cette construction ronde, sorte de salle des fetes, accueillait regulierement incantations et autres saccrifices. La municipalité y organisait regulièrement des lotos (loteries?), l'heureux gagnant se faisant égorger sous les applaudissements de ses comparses...

L'inca séjournera dans la ville....jusqu'à ce que les troupes espagnoles l'investissent.  A leur arrivée la ville est déserte. La cour et l'inca ont disparu. Certains historiens parlent d'une autre ville, le Machupicchu ne serait pas la dernière cité inca... (ouahh.....)

On décide de gravir le Waynapicchu. 1h30 de montée a pic a 4000m, une ballade de santé pour nous montagnards chevronnés: 500 marches, des cordes a flanc de paroi, et peu de place pour se croiser. Au sommet, la jungle s'étend a perte de vue. Seule la ville en contrebas semble émerger de l'océan vert (c bo comme un poème). Malheureusement aucune trace de fuite, l'ultime secret reste entier.

Sur le site, la concurrence entre touristes est rude. Belges, italiens, américains, français... se disputent la place, 4000 personnes y piétinent chaque jour et la ville descend d'un millimètre quotidiennement (véridique!) Depuis peu l'Unesco conseille  au gouvernement péruvien de limiter les entrées voire de fermer momentanément l'accès.

La foule aura d'ailleurs raison de nous. Apres 7h de visite nous décidons de redescendre: en tête de belles images, une pointe de déception et une question.... Le site n'est accessible qu'aux touristes. Nous le savions, le prix d'entrée est beaucoup trop elevé pour la plupart des péruviens.  A 40 dollars chaque visiteur, le ministère du tourisme profite de la notoriété du site. 80000 dollars par jour, peut-être de quoi remédier en partie a ces états de fait, qui sait...?

On vous bise et on se retrouve plus loin!

Publicité
Publicité
Commentaires
les peruviens
Publicité
Derniers commentaires
Publicité